Team Airsoft Rabastens-Couffouleux
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 Qu'est-ce que l'airsoft?

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Cowboy
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Cowboy


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MessageSujet: Qu'est-ce que l'airsoft?   Qu'est-ce que l'airsoft? EmptyVen 15 Oct - 5:04

Introduction :

À l'origine conçu pour le tir sur cible ou la collection, des passionnées ont eu l'idée d'utiliser ces répliques dans une activité ludique opposant, en général, deux équipes dont les joueurs sont munis d'une protection oculaire (obligatoire) et d’une ou plusieurs répliques. En l'absence de marque (les billes sont rigides et ne contiennent aucun colorant), le jeu repose uniquement sur le fair-play.

Citation :
Les répliques d’armes qu’utilisent les joueurs d’airsoft ne sont pas considérées comme des armes au sens du décret de 1995. Mais elles sont soumises au décret no 99-240 du 24 mars 1999 qui réglemente la commercialisation des répliques d'armes à feu développant une énergie en sortie de bouche supérieure à 0,08 joule et égale ou inférieure à 2 joules. Ce décret réglemente la commercialisation de ces articles en interdisant la distribution par quelque moyen que ce soit : prêt, don, location, ou mise à disposition gratuite de répliques de plus de 0,08 joules aux mineurs. Un décret pris sur le fondement du code de la consommation, comme c'est le cas pour le décret no 99-240 du 24 mars 1999

Selon la loi française, un lanceur de projectiles dont l'énergie développée en sortie de canon est supérieur ou égale à 2 joules est une arme de 7e catégorie conformément au décret 95-589 du 6 mai 1995[3]. Les mesures de puissance s'effectuent généralement par rapport à la vitesse de sortie (FPS ou Feet Per Second) et au poids du projectile (bille de 0,20 gramme généralement utilisée pour référence). En effet il s'agit d'énergie cinétique.

Du point de vue du reste du matériel, l'usage des uniformes et d'effets militaires de toutes origines est largement répandu chez les joueurs, un zeste de jeu de rôle est souvent une des composantes des parties d'airsoft. Le port d'uniformes des unités et administrations tels que gendarmerie, police nationale, sont a proscrire puisqu'ils sont interdits, sinon fortement réglementés (port illégal d'uniforme, usurpation de qualité, usurpation de pouvoir) même si le jeu d'airsoft ne doit se pratiquer que sur le domaine privé.

La réglementation française interdit le transport visible et l'utilisation de répliques airsoft sur le domaine public : voies, routes, domaine forestier domanial ou communal et plus généralement tout terrain même privé dont l'accès serait ouvert au public. il faut différencier la notion légale de transport et de port tel que définie par le décret 95-589 du 6 mai 1995. Ainsi, il est possible de porter, dans le sens de transporter, une réplique sur soi c'est-à-dire dans un sac, une valise, une mallette.

Le transport est libre sous certaines conditions qui tiennent plus du bon sens et du respect de l'ordre public que de la réglementation applicable seulement aux armes véritables. De par l'aspect extérieur de ces objets et la forte ressemblance avec des armes réelles, il est conseillé d'opérer tout transport selon les normes minimales imposées par la loi en matière de transport d'armes.

En France, un commerçant ne peut vendre une réplique d'arme à un mineur que si celle-ci développe en sortie de canon une puissance inférieure à 0,08 joules.

Règles courantes de sécurité :

L'airsoft n'est pas une discipline dangereuse, à condition de respecter les quelques règles de sécurité élémentaires. Les associations disposent toutes d'un règlement dont voici les points les plus courants :

* Afin d'assurer la protection des joueurs, une protection oculaire homologuée est obligatoire. On trouve des protections de plusieurs types : masque grillagé, masque intégral type paintball ou lunettes. Il est impératif que la protection utilisée soit prévue pour l'airsoft (et fort utile qu'elle soit anti-buée) ;
* Les joueurs peuvent avoir l'obligation d'observer une distance minimale d'engagement selon les puissances des répliques utilisées ;
* Beaucoup d'équipes s'accordent à interdire les tirs en aveugle, les rafales à courtes distances, la visée de la tête lorsque cela n'est pas nécessaire ;
* L'utilisation de chaussures montantes afin de protéger les chevilles ainsi que des habits solides pour protéger le corps.

Règles du jeu :

Le jeu est très tactique et est un sport d'équipe très riche en interactions. Il présente par ailleurs l'avantage d'être très complet en demandant un large panel de compétences.

Le but est de réaliser les objectifs d'un scénario fixé en début de partie : prise d'otage, escorte, prise de drapeau ou de bâtiment, élimination d'un VIP, déminage, évacuation de blessé... Pour réaliser leurs objectifs, les joueurs ont la possibilité d'éliminer temporairement les membres de l'équipe adverse. Le joueur qui se fait toucher par une bille doit crier « OUT » ou « touché ! » (hors-jeu) et retourner dans un poste de vie (point de respawn ou de réinsertion) ou rester hors-jeu pendant une durée déterminée.

Les joueurs peuvent également tenir un rôle : les plus courants sont celui du médecin (possibilité de "soigner" les joueurs éliminés), les ingénieurs, ou encore les snipers.

Il est à noter qu'un scénario préétabli n'est pas nécessaire pour jouer, certaines parties consistent simplement à "outer" tous les joueurs de l'équipe adverse, avec ou sans limite de temps.

Recommandation de base aux joueurs :

Il est très important que chaque équipe ou association et chaque pratiquant prennent conscience et gardent à l'esprit qu'ils représentent toute la communauté pour un non-initié. À ce titre, il faut impérativement se garder de jeter le discrédit sur elle, en étant discret et respectueux des lois lors de la pratique. Voici à cet effet quelques recommandations :

* Les parties doivent se jouer uniquement sur un terrain privé et délimité, avec l'autorisation écrite de son propriétaire en possession de l'organisateur. Pénétrer un terrain, un domicile, dégrader une clôture par exemple sont des infractions très graves.
* En aucune circonstance les joueurs n'exhiberont leurs répliques d'arme à la vue du public (sauf lors d'un événement spécial comme un salon ou une convention). En toute situation (même chez soi, dans son jardin...), la vigilance est de mise.
* Le transport des répliques sur soi (dans un sac ou une mallette) ou dans un véhicule est possible, mais leur présence doit être invisible aux yeux du public
* Si un (ou plusieurs) joueur doit quitter momentanément le terrain (pause repas au restaurant par exemple), les répliques doivent rester sur l'aire de jeu, il conviendra également de revêtir une tenue plus passe-partout dans l'espace public
* En toute situation, les joueurs et les organisateurs doivent respecter les lois en vigueur dans leur pays, notamment en matière d'achat, de détention et d'utilisation de répliques d'arme.
* Le port d'uniformes et insignes officiels est règlementé, les joueurs feront attention aux insignes que comportent leurs tenues et aux méprises éventuelles qu'ils pourraient causer chez des passants par exemple.
* De la même façon et conformément à la législation, les joueurs s'abstiendront d'arborer des insignes ou des uniformes de personnes ou d'organisations reconnues coupables de crime contre l'humanité par les juridictions internationales comme, par exemple, ceux des unités SS et du parti nazi. Dans ce cas particulier, il convient de noter que si les tenues et insignes SS, de la Gestapo et du Parti Nazi sont interdits, le port de tenues de la Wehrmacht sont permis dans le cadre des parties d'airsoft thématisée sur les évènements de la Seconde Guerre mondiale. Naturellement, pour des raisons évidentes, les joueurs portant ces tenues veilleront a ne pas les porter en dehors des zones de jeu.
* L'airsofteur respecte l'environnement dans lequel il évolue, il convient donc de laisser le site propre après votre départ respectant et l'environnement et le propriétaire qui met son terrain à disposition des joueurs.
* Il est également essentiel, lorsque les joueurs parlent de leur activité entre eux mais aussi auprès de non-initiés, d'user des termes exacts : répliques ou lanceurs au lieu d'arme, billes au lieu de balles, toucher ou "outer" au lieu de tuer.
* Les joueurs et les organisateurs respecteront et feront respecter les règles de sécurité comme le port des protections oculaires (obligatoire) et le respect des distances d'engagement.
* Même si l'airsoft est une activité récréative et conviviale il convient d'en bannir la consommation d'alcool avant et pendant les parties. De même, dans le respect de la législation, des organisateurs, des autres joueurs et pour une sécurité optimale, les produits stupéfiants et illicite n'ont pas leur place sur un terrain d'airsoft
* Enfin, il appartient à tout un chacun de rester courtois et respectueux de l'autre (non-joueur, pratiquant ou organisateur) en toute circonstance.


Plus que tout autre, l'airsofteur, du fait de ce qu'il peut représenter dans l'esprit d'un non-initié, doit être exemplaire en toute occasion

En tout état de cause, même sans mauvaise intention, ne pointez jamais votre réplique en direction d'un non-joueur ou d'un personnel gouvernemental (policier, gendarme, militaire, pompier, paramédic...). Un professionnel de la sécurité partira toujours du principe que votre réplique est une arme véritable et agira en fonction : écoutez et obéissez à ses injonctions. Cela tient du simple bon sens mais de tels comportements se sont déjà vus, avec des conséquences parfois dramatiques.
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